Il existe très peu de véritable urgence en orthodontie : la plupart des problèmes pouvant être résolus par le patient évitant ainsi un déplacement au cabinet.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire.
Si vous n’êtes pas sur place ou que vous ne parvenez pas à nous joindre, et que vous êtes gêné par votre appareil, n’hésitez pas à joindre un confrère orthodontiste, votre dentiste traitant ou encore la faculté de Chirurgie dentaire.
Le frottement des attaches est susceptible, surtout lors des premières activations, de provoquer de petites irritations au niveau des muqueuses buccales. La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l’appareil (également disponible en pharmacie) permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les tissus se renforcent.
Fil qui irrite les joues en arrière des molaires
Si le fil est sorti des bagues, dans les premières séquences, il est possible à l’aide d’une petite pince à épiler de le réintroduire puisque ce fil est très souple.
En cours de traitement, parfois au cours de l’étape de recul des incisives, le fil peut progressivement devenir trop long et créer une petite irritation en bouche. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique.
Si la gène persiste, il peut être utile de nous téléphoner afin de programmer un rendez-vous d’urgence.
Perte d’attaches associée ou non à une déformation ou fracture de l’appareil
Lors d’un choc qui peut être lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller. S’il n’y a pas de blessure ( ce qui représente la majorité des cas ) , il n’y a pas d’urgence à consulter au cabinet mais il est utile de prévenir pour pouvoir adapter le prochain rendez vous .
Si l’attache est légèrement irritative, il peut être nécessaire de la recouvrir de cire orthodontique
Lorsque plusieurs attaches contingues sont décollées et que l’appareil est irritatif il est nécessaire de contacter votre praticien.
Sensibilités dentaires
Dans les premières heures qui suivent chaque rendez-vous, et surtout lors de la pose, de petites sensibilités dentaires (variables en fonction de chacun et amplifiées par la mastication) peuvent se manifester.
Il est possible de désactiver l’arc orthodontique en conservant quelques instants une substance froide
dans la bouche (liquide froid, glace, glaçon). Si la gène persiste, la prescription délivrée lors de la pose
pourra être utilisée.